Afin d’améliorer la valorisation des déchets plastiques, il est nécessaire de caractériser les déchets puis d’effectuer un processus de recyclage adapté aux types de déchets traités et aux conditions environnantes.
C’est pourquoi, les machines de valorisation embarquées à bord du Plastic Odyssey ont été conçues afin de répondre aux besoins de valorisation des déchets rencontrés partout dans le monde, dans les zones les plus touchées par la pollution plastique.
Ces machines ont été développées pendant plus de 2 ans dans notre atelier terrestre à Marseille, et répondent à 3 critères bien distincts : low-tech, open-source et échelle locale.
Pendant plus de 2 ans, nous avons travaillé aux contacts des industries du recyclage, en France et à l’étranger. Auprès de partenaires techniques, nous avons appris les fonctionnements à grande échelle du recyclage, les besoins et les problématiques techniques de l’industrie. L’aspect économique est l’un des grands défis du recyclage par la complexité de caractérisation et valorisation des différents types de plastiques et par l’investissement conséquent des équipements.
En parallèle, des échanges avec des projets et acteurs du recyclage informel nous ont permis d’avoir une vision plus accessible et plus simpliste. Les rencontres avec l’immense communauté des Zabbaleens au Caire, avec les recycleurs du Burkina Faso et de Thaïlande nous ont appris énormément sur l’impact de la pollution plastique mais aussi les réalités concrètes autour des déchets plastiques. Auprès d’eux, nous avons découvert des techniques de valorisation proches de celles apprises dans l’industrie mais simplifiées et adaptées au contexte local. Ces rencontres sont des exemples très concrets de la capacité à valoriser les déchets dans des situations ou les moyens sont véritablement restreints.
La combinaison entre l’aspect industriel et l’aspect terrain nous a conduit vers des technologies de recyclage efficaces et productives, avec une conception et une fabrication simples.
Les machines ont été conçues afin que leur fabrication soit la plus simple et accessible. Elles sont fabriquées avec de l’outillage standard, leur conception est simple, il est possible de changer des éléments ou de matériaux, et leur fonctionnement de base est facilement compréhensible et peut être adapté.
Toutes les connaissances sont partagées afin que chacun puisse utiliser ces informations et apporter son expérience. Nous ne vendons pas ces machines, nous mettons à disposition le savoir pour pouvoir les répliquer un peu partout dans le monde.
Ces machines correspondent à un principe de fonctionnement basique et sont destinées à un usage local et productif. Nous devons les adapter en fonction des contraintes rencontrées localement, dans chaque zone d’escales.
L’objectif à terme est de réussir à créer des centres de recyclage qui fonctionne économiquement.
Partagez vos solutions pour réduire, recycler et réutiliser les déchets plastiques.
Découvrez en plus sur le projet et les actions de Plastic Odyssey pour lutter contre la pollution plastique.